e

Yves Marc

Conseiller artistique théâtre gestuel

Performances:

Sa force

Yves Marc est co-directeur artistique avec Claire Heggen de la compagnie Théâtre du Mouvement, fondée en 1975. Il a étudié le Mime corporel avec Etienne Decroux et s’est formé à diverses techniques et esthétiques corporelles (sport de haut niveau, conscience corporelle). Il s’est formé aux techniques de communication PNL (programme neurolinguistique), à la synergologie et au travail de la voix. Sa conception d’un art de l’acteur et d’un mime contemporain est basée sur la théâtralité du mouvement et la gestualité. Elle intègre sa connaissance du Mime corporel et s’élabore aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre d’objet, d’un théâtre textuel où le corps est engagé. Il place le corps de l’acteur au coeur même de la création artistique. Il est invité depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène. Avec Claire Heggen, il a créé 30 spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement. Il accompagne de jeunes artistes dans leur création.

Théâtre du Mouvement

Depuis plus de 40 ans Yves MARC a codirigé avec Claire HEGGEN la compagnie Théâtre du Mouvement en région parisienne. La compagnie s’est produite dans plus de 60 pays au monde et Yves MARC a dispensé son enseignement dans une vingtaine de pays. Cette grande aventure s’est terminée par une exposition à la Bibliothèque Nationale de France et par la co-écriture d’un livre sur le Théâtre du mouvement, ses thématiques, son histoire, son engagement dans le milieu des Arts du mime et du geste.
Yves MARC a décidé de poursuivre l’aventure dans le Gers à Lectoure sur son site de Clavères où il va proposer de transmettre et faire partager son enseignement à des professionnels et à des amateurs, élaborer ses créations, organiser des accompagnements artistiques et mettre en place des résidences pour des compagnies. C’est en août 2018 que Clavères accueillera le premier stage du programme de formation de la compagnie.

Contact:

info@yvesmarc-tdm.com