La compagnie

[team]

[row class=”row-fluid”]
[col class=”span12″]

Pour une création caribéenne contemporaine

Fondée en 2010 sous l’impulsion de Daniely Francisque et Patrice Le Namouric, la compagnie T.R.A.C.K. fait dialoguer écriture théâtrale et cinématographique dans une création caribéenne contemporaine. Inspirées par l’esthétique du réalisme merveilleux, ses créations se situent dans des univers où réel et irréel se confondent, proposant des oeuvres à fort impact visuel et émotionnel.

Après 3 courts-métrages remarqués notamment aux festivals Prix de Court,  de Cannes, et de Brest — Noire Ode | Marronnage | Chapé écrits et réalisés par Patrice Le Namouric (2011-2014) — c’est avec Cyclones  (2016) que la compagnie marque son identité esthétique au théâtre. Conçue dans un dispositif circulaire, la pièce est créée en résidence au Centre Culturel de Rencontres du Domaine Fonds  Saint-Jacques, jouée aux Antilles-Guyane (notamment dans des pitts/gallodromes), puis à Paris et au Festival Off d’Avignon 2017, où elle fait partie de la sélection des 10 Coups de coeur du Club de la Presse du Grand-Avignon Vaucluse, parmi 1485 spectacles.

Avec Ladjablès, femme sauvage (2018) la compagnie puise dans la mythologie caribéenne pour explorer une théâtralité inspirée des codes esthétiques du carnaval (rituel, corps, costumes et espace) et revisiter un patrimoine imaginaire singulier en cours de disparition. Sa prochaine création Moi, fardeau inhérent de l’auteur haïtien Guy-Régis Junior (2019) fait le choix d’une mise en scène qui navigue entre réalisme, irréalisme et hyper-réalisme pour que le théâtre se vive comme une expérience sensorielle intense.

Ces 3 premières pièces de son répertoire forment le triptyque #Duels2Femmes qui s’intéresse à la question féminine et aux violences faites aux femmes, en interrogeant les phénomènes d’emprise et de résistance poussant l’humain à se transcender.

Soutenue par la DRAC et la Collectivité Territoriale de Martinique, TRACK est en résidence à Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique.

Cinéma

La compagnie s’est illustrée avec des courts-métrages remarqués tant aux Antilles-Guyane, à Brest, à Cannes :

  • 2011 : Noire Ode de Patrice Le Namouric (Drame fantastique, 8′), Lauréat 2011 du Festival Prix de Court et sélectionné au Festival Européen du Film Court de Brest 2011
  • 2013 : M Marronnage de Patrice Le Namouric (Aventures fantastique, 18′), Festival de Cannes 2013 (Short Film Corner), Prix du meilleur scénario 2014 au Festival Prix de Court
  • 2014 : Chapé ! de Patrice Le Namouric (Comédie, 5′), commandé pour les Rencontres du Cinéma du CMAC Scène Nationale de la Martinique

 

Théâtre

  • 2016 : Cyclones de Daniely Francisque, thriller théâtral mis en scène par Patrice Le Namouric (première création théâtrale – 70′). Coup de Coeur du club de la Presse Grand Avignon-Vaucluse du Festival Off d’Avignon 2017.
  • 2018 : Ladjablès, Femme sauvage conte fantastique contemporain écrit et mis en scène par Daniely Francisque, créé au Festival des Petites Formes de Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique.
  • 2019 : Moi, fardeau inhérentdrame contemporain de Guy-Régis Junior (Haïti), mis en scène et interprété par Daniely Francisque. Création janvier 2019 au Festival des Petites Formes de Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique.

 

[row class=”row-fluid”]
[col class=”span12″]

Explorer l’extra-ordinaire

[progress value=70 text=’FORMES : Théâtres, Cinémas, Improvisations, Impromptus, Performances…’][progress value=80 text=’LIEUX : Scènes conventionnelles, Pitts, Places publiques, Entrepôts, Fermes, Espaces Naturels…’][progress value=60 text=’UNIVERS : Fantastique, Action, Comédie, Thriller…’][progress value=100 text=’THEMES : Aliénation, Secret, Révoltes, Magies, Rituels, Croyances, Mythologies, Peaux-Masques…’]