Collaborations

Collaborations

Quand des artistes conjuguent leurs talents avec TRACK…

[collapse id=”collapse_85″ class=””]

[/citem]
[citem title=”Josiane Antourel” id=”citem_91″ parent=”collapse_85″]

Josiane_antourel_portrait

Danse et chorégraphie

Danseuse chorégraphe et enseignante Josiane Antourel s’inspire des danses traditionnelles, revisitées par l’influence des courants contemporains. Après des études à l’Académie internationale de danse de Paris, elle mène une recherche autour de l’attitude mentale créative de la musique jazz. Puis, tout en développant une approche de l’enseignement basé sur la recherche du mouvement fondamental favorable à l’improvisation et à l’expression propre de chacun, elle se forme aux danses et musiques traditionnelles afro-caribéennes. Elle a travaillé à Paris, Marseille, au Mexique et au Canada où elle a notamment enseigné le moderne et l’Afro-Jazz au centre de danse du Québec. Elle qualifie son travail “d’ethnique contemporain” tant son parcours mêle répertoires traditionnels et contemporains, Afrique et Occident et transforme l’ethnique en une notion élargie, plus universelle que délimitée par un territoire. Sa démarche implique un travail constant, imprégné de contact avec la nature, la marche, l’élan, la course, l’envol, le temps du silence, l’intériorité d’un équilibre.
Elle collabore au travail corporel et chorégraphique de la pièce Cyclones, création 2016 de TRACK.

[/citem]


[citem title=”Gloriah Bonheur” id=”citem_82″ parent=”collapse_85″]

Gloria_bonheur_portrait-site

Comédienne  et  Chanteuse

Diplômée de l’École de Cinéma et de Télévision de Québec. Formation dramatique pluridisciplinaire (Danse, Chant, Écriture, Mise en Scène, Réalisation) à l’Ecole Miroir dont l’ambition est d’offrir davantage de visibilité à la diversité dans le théâtre et l’audiovisuel français. En parallèle, elle se forme à la Musique à l’Ecole de la Manufacture Chanson.

AU THÉÂTRE , elle joue dans Nèg pa ka mò de et mis en scène par Daniely Francisque, Les Sauveurs par Ruddy Sylaire (Festival d’Avignon off 2011), Cyclones mis en scène par Patrice Le Namouric et participe avec l’association ICAR, à des actions de théâtre de prévention en milieu scolaire.

À L’ÉCRAN, elle tourne dans les courts- métrages Rompre le Silence de Cédrick Léger, Maybe Another Time de Khris Burton (Trois fois primé au London Filminute Festival 2013), Nanny de Khris Burton (Prix du public et Eloges du Jury au festival international Filminute 2016, Meilleur court-métrage du UK Screen One Film Festival de Leicester), les téléfilms Toussaint Louverture et Meurtres à la Martinique de Philippe Niang pour France Télévisions.
Elle se forme également à la réalisation documentaire avec les ateliers Varan Caraïbe et ses œuvres ont respectivement été projetées lors du Mois du documentaire en Guadeloupe, en Martinique et en France au Musée du Quai Branly.

[/citem]

[citem title=”Olivier Couturier” id=”citem_97″ parent=”collapse_85″]

Olivier_couturier_portrait

Créateur des costumes

Héritier de 3 générations de couturières, doué pour le dessin, le sens de l’esthétisme et le bon goût, son destin l’amène de fil en aiguille au monde de la mode. Élève d’une première main de la maison de couture Jean Patou, il obtient son diplôme de styliste et intègre une formation de costume de scène dispensée par des professionnels de l’Opéra Garnier. Il affirme son style et ses connaissances à Paris capitale de la Mode et remporte la distinction du meilleur designer de mode métissé ; Ce qui lui vaut le premier prix, le prix spécial du jury et le prix coup-de-cœur du partenaire Who’s Next (Laboratoire international des tendances de mode internationale). C’est en Martinique qu’il implantera définitivement sa marque ‘Olivier Couturier” pour rayonner de la Caraïbe vers le reste du Monde. Il réalise les costumes de Cyclones (création TRACK 2016).

[/citem]
[citem title=”Roseline Cyrille” id=”citem_85″ parent=”collapse_85″]

Roselyne_Cyrille_portrait

Conseiller artistique – Chant et voix

Mezzo-soprano formée au Conservatoire National Supérieur de Musique, Roseline Cyrille y obtient le Prix de Chant (Opéra) en 1985, dans la classe de Christiane Eda-Pierre. Elle a chanté des œuvres de grands compositeurs : Brahms, Ravel, Offenbach, Rossini et dans divers opéras. Elle a interprété Carmen, chanté les Requiem de Verdi et Mozart, dirigée par de célèbres chefs : Michel Piquemal, Michel Plasson, Stéphane Cardon…
Une carrière en Europe durant 20 ans, où avec persévérance, elle se produit sur de grandes scènes (Salle Pleyel, La Madeleine, Festival de Radio-France Montpellier). Roseline Cyrille montre la voie à la nouvelle génération d’artistes lyriques antillais. Rentrée en Martinique en 2005, elle enseigne et ne cesse de chanter dans la région.

[/citem]

[citem title=”Max Diakok” id=”citem_88″ parent=”collapse_85″]

Chorégraphe

La danse contemporaine de Max Diakok tire ses racines de l’univers du Gwoka guadeloupéen qui est à la fois une danse, une musique et un art de vivre. Il crée une danse contemporaine poreuse au flux de la société contemporaine et s’offrant au grand ciel bleu du Tout-Monde. Max Diakok a notamment collaboré avec Paolo Campos, Germaine Acogny, Jean François Duroure, Carpe Diem, Axis Project (Franco-Anglais), Pierre N’Doumbé, Christian Bourigault, Norma Claire. Au Théâtre avec les metteurs en scène Luc Saint-Éloy et Jean Michel Martial. En 2015, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Fleur Pellerin ministre de la culture.

Il collabore au travail corporel et chorégraphique de la pièce Ladjablès, création 2017/18 de TRACK.

 

 

[/citem]

[citem title=”DJ Noss” id=”citem_94″ parent=”collapse_85″]

Créateur musical

Artiste protéiforme, Noss évolue dans un imaginaire musical armé de ses platines, ses machines et son tambour Bèlè. Musicien aguerri, il collabore très jeune avec des pointures caribéennes telles que Jocelyne Beroard, RDX, Konshens ou Jean-Philippe Marthely. Profondément enraciné dans sa culture martiniquaise, il reste néanmoins ouvert au monde. Sa musique est la rencontre entre ses racines et ses influences extérieures.

Il crée l’univers musical et sonore de la pièce Ladjablès, création TRACK 2017/2018.

 


[/citem]

[citem title=”Yves Marc” id=”citem_94″ parent=”collapse_85″]

yves_marc_portrait

Théâtre gestuel

Yves Marc est co-directeur artistique avec Claire Heggen de la compagnie Théâtre du Mouvement, fondée en 1975. Il a étudié le Mime corporel avec Etienne Decroux et s’est formé à diverses techniques et esthétiques corporelles (sport de haut niveau, conscience corporelle). Il s’est formé aux techniques de communication PNL (programme neurolinguistique), à la synergologie et au travail de la voix. Sa conception d’un art de l’acteur et d’un mime contemporain est basée sur la théâtralité du mouvement et la gestualité. Elle intègre sa connaissance du Mime corporel et s’élabore aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre d’objet, d’un théâtre textuel où le corps est engagé. Il place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique. Il est invité depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène. Avec Claire Heggen, il a créé 30 spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement. Il accompagne de jeunes artistes dans leur création.

Il collabore au travail corporel et gestuel de la pièce Cyclones, création TRACK 2016.

 



[/citem]

[citem title=”Grégory Privat” id=”citem_100″ parent=”collapse_85″]

privat_portrait

Pianiste et compositeur

Grégory Privat, pianiste de Jazz Caribéen né en Martinique, puise dans l’influence musicale de son père José Privat, pianiste du groupe Malavoi. En 2009, réunissant la plupart de ses compositions, il crée sa nouvelle formation en quintet avec laquelle il se produit dans de grands clubs de jazz et festivals en Europe. Ki koté (2011), Tales of Cyparis (2013) et Luminescence (2015) lui permettent d’être considéré comme l’un des grands talents de la nouvelle scène jazz française. On le retrouve au côté d’artistes tels que Stéphane Belmondo, Jacques Schwarz Bart, Catia Werneck, Hadrien Feraud, Paco Séry, Rémi Vignolo, Guillaume Perret et Sonny Troupé (Tambour “Ka”).

Il crée la musique de la pièce Cyclones, création TRACK 2016.

[/citem]

[citem title=”Rita Ravier” id=”citem_88″ parent=”collapse_85″]

Danseuse, chanteuse et comédienne

Formée à Paris, elle explore la danse afro-contemporaine notamment auprès de la Cie Difé Kako et Christiane Emmanuel, joue dans Le livre de la jungle de la Compagnie Acte II (Paris), travaille avec le Théâtre du Flamboyant (Martinique) et le Théâtre de la Ruche (Guyane), apparaît dans la série Tom et Dom (Canal +Antilles) et prête sa voix au 1er film d’animation martiniquais Battle Dream Chronicle de Pagode Films. Elle interprète la Femme dans Ladjablès de Daniely Francisque, création TRACK 2017/18.

 

[/citem]

[citem title=”Patrice Turlet” id=”citem_88″ parent=”collapse_85″]

Danseur, chanteur et comédien

Patrice Turlet s’est formé aux arts de la scène à Londres. En 2005, l’English National Opera lui offre son premier rôle dans l’opéra La Clemenza Di Tito, présenté sur les scènes du monde. Il participe dès lors à de nombreuses productions danse, théâtre, cinéma, télévision et spectacles musicaux. Également auteur, il présente en 2017 son premier One Man Show en Guadeloupe et en Avignon. Il interprète l’homme dans Ladjablès de Daniely Francisque, création TRACK 2017/2018.


[/citem]

[/collapse]