e

Cyclones

A PROPOS

25

avril
Une nuit de cyclone, une femme solitaire se barricade dans sa maison bancale, lorsqu’une jeune étrangère lui demande refuge.

Thriller sous l’œil d’un cyclone

Contrainte de l’accueillir, elle ignore qu’elle laisse s’engouffrer chez elle le plus terrifiant des cyclones. Qui est cette jeune femme qui prétend être sa sœur ? La vérité se trouve au bout du cyclone. Un huis clos haletant qui dresse en duel deux femmes dont la vie est en jeu, jusqu’à la révélation d’une vérité qui souffle tout sur son passage.
Adversaires. Leyna, trentenaire désenchantée, dé-vit recluse dans sa case, retranchée du monde qu’elle considère menaçant. Elle noie vainement dans l’alcool un passé douloureux qui la gangrène. Elle veut oublier pour survivre. Aline, adolescente rêveuse, fait irruption dans la vie de Leyna et la questionne sur son passé. Elle veut connaître la vérité pour donner un sens à son existence. Propos et Mise en scène. Peut-on vivre définitivement dans le déni ? Que se passe-t-il quand de puissantes bourrasques viennent faire exploser cette forteresse mentale ? Dans une scénographie inspirée du film Dogville de Lars Van Trier, le propos s’incarne dans un théâtre organique, qui met en jeu le corps des actrices dans une gestuelle engagée qui donne à voir les tensions, émotions et silences générés par une situation catastrophique. Chaque geste, chaque posture stimule les sens du spectateur, alors invité à dé-construire ce qu’il voit, entend et comprend. Presse. “Coup de cœur du Festival Off d’Avignon 2017” Club Presse Avignon & Vaucluse “Des dialogues sulfureux, un jeu de scène époustouflant où la gestuelle et le mouvement capturent le public, le prennent en otage et à témoin” La Provence "Une ambiance insolite, presque cinématographique” La Couleur des Planches

Trajectoire

Mars 2019
Représentation au Festival Tout- Monde de Miami (Etats-unis d'amérique)
Octobre 2018
Tournée Centre Culturel Lockel de Baie de Guadeloupe (2 représentations) et au Pitt à coqs Colonnette à Ducos
Août 2018
Représentation aux Nuits Culturelles Rivière -Pilote
Octobre 2017
Festival Kanoas au Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine
Juillet 2017
Finaliste des 10 coups de cœur du Club Presse Grand Avignon Vaucluse du Festival Off Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné (21 représentations)
Juin 2017
Représentation Oratorio au Théâtre du Mouvement à Montreuil
Mars 2016
Représentation au Pitt à à coqs Le Flamboyants au Vauclin
Février 2016
5 représentations au Théâtre Aimé Césaire de Fort- de-France
Janvier 2016
Création au Pitt à coqs Colonnette à Ducos (1 représentation)