e

Ladjablès

A PROPOS

25

avril
Auteure & Mise en scène

Ladjablès, femme sauvage

Synopsis. Lors d’une nuit chaude de carnaval, Siwo, séducteur sans vergogne, fait tout pour conquérir une femme au charme mystérieux, au cours d’une parade amoureuse vertigineuse. Grisé par son désir, il ne réalise pas qu’il est la marionnette de Ladjablès, qui l’attire dans un piège pour le perdre. Il s’ensuit un duel au cours duquel l’homme tentera en vain de se libérer de l’emprise de la créature. Par ses pouvoirs magiques et initiatiques, Ladjablès provoque la bascule de l’homme, dans le but de l’affranchir de son conditionnement et le défaire de son masque d’homme-coq.

Duel amoureux

Adversaires. L’homme : séducteur compulsif, héritier d’une certaine éducation à la masculinité, il sème son néant dans le ventre des femmes, au point d’en devenir monstrueux. La Diablesse : Monstre légendaire de la Caraïbe, figure du féminin subversif, elle utilise son pouvoir de séduction et de cruauté pour renverser le monstre.
Propos et Mise en scène. Peut-on s’affranchir des masques qui nous conditionnent, hérités de l’éducation, du genre, des médias, de la religion ? Ladjablès offre un questionnement sur l’identité de l’être dans un groupe social normalisé et normalisant. La mise en scène s’inspire du carnaval caribéen. Dans une forme transversale (théâtre, musique, danse, vidéo) le spectacle se décline en 3 tableaux, chacun marqué par une couleur (rouge, noir, blanc), symbolisant la métamorphose vécue par les personnages. Les corps - costumes et maquillage des peaux - constitue le principal décor de ce spectacle pictural, où univers réel et magique se confondent.
Presse. “Au-delà de la légende antillaise, c’est bien de l’ambiguïté des liens tricotés ou détricotés entre les sexes qu’il est ici question" Madinin’art

 J’ai l’impression qu’avec tout cela mon corps est né, / J’ai l’impression qu’avec tout cela mon corps est né, / J’ai l’impression qu’avec tout cela mon corps est né 

extrait de Moi, fardeau inhérent / Drame

Ce monstre de beauté se manifeste au milieu des hommes et enflamme leur désir, avant de s’effacer avec une proie, qui aura eu l’audace de la suivre au risque de sa vie.

De Daniely Francisque

M Marronnage » : Patrice Le Namouric, un auteur réalisateur martiniquais sur la croisette

Aventure / Fantastique

« Un homme fou de chagrin parle d’amour à coeur ouvert dans l’espoir de reconquérir sa bien-­aimée / son « bien » aimé… »

Dramaturgie / Mise en scène de Patrice Le Namouric

« Après un coup de foudre, suit toujours un coup de tonnerre ! »

Pièce de théâtre / slamée de Fabrice Théodose

A la manière d'un thriller, Cyclones palpite qu rythme d'une double enquête menée âprement par deux protagonistes dont la vie est "enjeu", nous conduisant cœur battant, au bout de l'énigme, à la révélation d'un récit d'horreur qui souffle tout sur son passage.

De Daniely Francisque / Mise en scène par Patrice Le Namouric

Par une nuit de cyclone, une femme solitaire se barricade dans sa case délabrée, lorsqu'une jeune étrangère lui demande refuge…

Thriller / Théâtral