e

Compagnie T.R.A.C.K.

Autrice, Comédienne, Metteuse en scène
Co-fondatrice de TRACK

 

Formée à Paris au Théâtre de l’Air Nouveau dirigé par Luc Saint-Eloy, au Laboratoire de l’Acteur dirigé par Hélène Zidi, puis au Théâtre du Mouvement dirigé par Claire Heggen et Yves Marc, Daniely Francisque s’est révélée en 20 ans dans une quarantaine de productions, alliant ses qualités de comédienne, de danseuse et de chanteuse, sur scène comme à l’écran.

Elle participe à de nombreux stages professionnels en France et Martinique (dramaturgie, jeu, danse).

En 2010, elle fonde la compagnie TRACK avec Patrice Le Namouric, où elle assume les fonctions de comédienne, d’auteure et metteuse en scène.

Elle écrit, adapte et monte une dizaine de spectacles avec des acteurs non-professionnels (jeunes publics, adultes, publics éloignés de la culture, femmes migrantes) avant de mettre en scène sa pièce Ladjablès, femme sauvage à Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique (2018), où elle prépare pour 2019 la mise en scène de Moi, fardeau inhérent de l’auteur haïtien Guy-Régis Junior. Elle crée des mises en scène à fort impact visuel et émotionnel.

Daniely s’initie à l’écriture dramatique auprès de Jean-Yves Picq, Carole Fréchette, José Pliya, Emile Lansman, et forge son écriture avec Nèg pa ka mò (fresque historique, 1994), Cyclones (thriller théâtral, 2015) puis Ladjablès / La Diablesse (conte fantastique, 2017).

Dans une écriture poétique, aux confluences du théâtre et du cinéma, où priment l’intrigue et l’action, elle dessine des ambiances brumeuses, où le réel se mêle au surnaturel.

Poussés hors du temps et du réel, les personnages qui y gravitent sont au bord d’une déroute existentielle, menacés par leur propre chaos et forcés à se dépasser pour s’en sortir… pour le meilleur ou pour le pire.

 

DISTINCTIONS :

  • Trophée de la Meilleure Actrice 2018 au International Alternative Film Festival de Toronto pour Tourments d’Amour de Caroline Jules
  • Trophée Femme de l’année 2017 décerné par le magazine Créola, pour l’ensemble de son parcours.
  • Trophée de la Meilleure Actrice 2017 au International Indépendant Film Festival SMR 13 pour Tourments d’Amour de Caroline Jules
  • Nominations Meilleure actrice pour le Film Tourments d’Amour de Caroline Jules, au Lady Filmmakers Film Festival (Beverly Hills), Barcelona Planet Film Festival (Espagne), Berlin Filmmaker Festival 2017 (Allemagne)
  • Sa pièce Cyclones parmi les 10 Coups de coeur du Festival Off d’Avignon, du Club de la Presse du Grand Avignon et Vaucluse.

 

Site internet
Bande Démo Ciné/TV